Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Plaidoyer

Le 6eme forum mondial de l'eau

PDFImprimerEnvoyer

Mars 2012 - Les enjeux du 6ème Forum mondial de l’eau

 

 

ONG et acteurs de la société civile attendent du 6ème forum l’engagement opérationnel des Etats, dans la continuité et la mise en application de la reconnaissance par l’ONU du Droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement


Depuis 1997, les Etats, collectivités locales, ONG, entreprises, usagers… se réunissent tous les 3 ans, au Forum Mondial de l’Eau (FME).

De Marrakech à Istanbul, en passant par La Haye, Kyoto ou Mexico, c’est à Marseille que ce tiendra le 6ème FME en mars prochain.

Jusque là, ce rendez-vous triennal des différents acteurs de l’eau, s’apparentait à un temps de partage d’expériences et de savoir-faire sans engagements des décideurs politiques pour faire progresser la cause mondiale de l’eau.

 

Les ONG et plus largement la société civile ont souvent été déçues à l’issue de ces rencontres internationales et les chiffres continuent à parler d’eux mêmes. Selon les Nations Unies, en 2008, 1 milliard d’humains sont encore privés d’eau potable et 2,5 milliards vivent sans assainissement de base. La situation est particulièrement préoccupante pour les pays d’Afrique Subsaharienne, qui comptent en 2008 près de deux tiers de leur population sans accès à l’eau salubre et 500 millions de personnes sans accès à l’assainissement.

 

«Marseille 2012, le forum des solutions et des engagements » c’est l’enjeu de taille promis par les organisateurs de ce 6 ème forum qui se déroulera entre les G8/G20 en 2011 sous présidence française et le Sommet onusien Rio+20 en juin 2012.

PDFImprimerEnvoyer

Eau Vive se mobilise

 

A l’issue du 5ème FME d’Istanbul en 2009, Eau Vive écrivait : « Face à l’ampleur des défis de l’eau et de l’assainissement qu’il reste à relever, Eau Vive poursuivra plus que jamais son engagement politique avec les ONG et auprès des sociétés civiles africaines. » (Dossier paru dans le bulletin Eau Vive Actualités 46 )

 

Depuis, mettant en application ses propres engagements, Eau Vive, avec ses partenaires la Coalition Eau et le Secrétariat International de l’Eau, est à l’initiative de 2 dynamiques :

 

A travers ces deux mouvements internationaux, pendant et après le Forum, Eau Vive encourage le dialogue entre les décideurs et la société civile pour que la cause de l’eau et de l’assainissement progresse significativement.

 

PDFImprimerEnvoyer

A l'Eau l'Afrique, A l'Eau le Monde !

 

 

a-l-eau-l-afrique-mobilisation-citoyenneParce qu’il est temps que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit une réalité pour tous les Humains,

 

parce que le prochain Forum Mondial de l’Eau – 12-17 mars 2012 à Marseille - donne l’opportunité d’engager une réelle dynamique multi-pays et multi-acteurs pour une plus grande mobilisation autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement,

 

Eau Vive a initié A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde, en partenariat avec 6 Etats d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

 


A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde
est un projet de sensibilisation et de mobilisation pour porter la cause de l’eau et de l’assainissement, promouvoir le dialogue multi-acteurs et partager les responsabilités et les actions à entreprendre.


A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde, ce sont 6 forums populaires et fédérateurs, organisés par les Etats, à l’initiative et avec l’assistance technique d’Eau Vive, pour créer autant de dynamiques nationales et préparer la participation de l’Afrique au 6ème Forum mondial de l’eau :

  • des forums nationaux, espaces de mobilisation et d’expression citoyenne, populaire autour des enjeux de l’Eau, mais aussi espaces de concertation des acteurs d’un même pays qui partagent leurs préoccupations et leurs visions des solutions à mettre en œuvre, parlent d’une même voix et portent le message local au niveau international, au Forum Mondial de Marseille.
  • des concerts, adossés aux forums nationaux, avec des musiciens de la scène locale engagés pour la cause, pour ancrer le processus multi-pays et multi-acteurs dans un contexte local, culturel et populaire propice au partage d’idées et de solutions afin de promouvoir un accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous
  • L’escale à Marseille en mars 2012, une restitution des fora africains au sein du 6° Forum mondial de l’eau.

 


A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde
, 6 rassemblements mobilisateurs pour donner au Forum mondial de l’eau une dimension humaine, citoyenne et populaire. Des évènements d’importance nationale pour contribuer à faire émerger des solutions et messages concertés, structurés, dans chaque pays, avant leur venue au Forum de Marseille. Parce que l’Afrique a elle aussi des solutions à faire valoir ! Plus globalement et à plus long terme, des évènements porteurs d’une dynamique de dialogue entre l’Etat et la société civile permettant d’aboutir à a mise en œuvre de solutions concertées pour mettre fin à ce drame humain qu’est le manque d’eau potable et d’assainissement.

 

A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde est une initiative soutenue entre autres par l’Agence française de Développement (AFD) et les Agences françaises de l’Eau.

 

Pour en savoir plus sur cette initiative de Eau Vive, du Secrétariat international de l’Eau et de Safoul Productions : www.aleaulafrique.org

PDFImprimerEnvoyer

L’Effet Papillon, du local à l’international

 

 

effetpapillonL’Effet Papillon, coalition internationale d’ONG, a pour vocation de faciliter la mobilisation et la présence significative et effective des organisations de la société civile au 6ème FME. Cette mobilisation se prépare autour de 8 enjeux majeurs :

  1. Gouvernance
  2. Coopération et la paix
  3. Accès et droit à l’eau
  4. Eau, santé et l’hygiène
  5. Eau ressource naturelle et changement climatique
  6. Eau et sécurité alimentaire
  7. Développement des capacités
  8. Financement du secteur de l’eau et de l’assainissement

 

L'Effet Papillon :

Coalition internationale de 80 organisations

Créée en décembre 2010 à Paris.

Secrétariat exécutif : la Coalition Eau, le Secrétariat International de l’Eau (SIE), Freshwater Action Network (FAN) et Women for Water Partnership (WfWp).

 

Plus d’informations sur le site de la Coalition Eau

Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités