Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Plaidoyer

Pour un accès à l'eau et à l 'assainissement

PDFImprimerEnvoyer

Eau Vive plaide en Afrique et en France, afin que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit une réalité pour tous

 

 

femmes_au_puits_senegalLes Etats membres des Nations Unies adoptent en 2000 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ils s’engagent autour de 8 objectifs pour lutter contre la pauvreté. L’un de ces objectifs est : « Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base ».

 

Ces engagements de référence, guident et servent de leviers aux actions de plaidoyer menées par les ONG. Ils ne sont qu’une étape, la finalité est bien celle de la desserte en eau potable et en assainissement pour tous.

 

Selon les Nations Unies, en 2008 encore 1 milliard d’humains restent privés d’eau potable et 2,5 milliards vivent sans assainissement. Près de 2 millions d’enfants meurent chaque année faute d’eau potable et d’assainissement. Cette situation a des conséquences dramatiques sur la santé des populations, mais aussi sur l’environnement, l’économie locale, etc. Les pays d’Afrique dans lesquels Eau Vive intervient sont particulièrement touchés.

 

Face à ce défi, Eau Vive plaide en Afrique et en France, afin que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement soit une réalité pour tous.

PDFImprimerEnvoyer

Eau Vive se mobilise en Afrique, autour du processus de Livre Bleu

 

 

logo_livrebleuEau Vive se mobilise en Afrique, autour du processus de Livre Bleu. Cet outil est initié en 2003 par des partenaires du Nord et du Sud, réunis autour du Secrétariat International de l’Eau (SIE). Il propose une analyse indépendante des progrès accomplis, pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour l’eau et l’assainissement. Eau Vive participe aux travaux du Livre Bleu et est membre du Comité International de Pilotage.

 

Le Livre Bleu porte un regard critique sur les politiques et stratégies sectorielles. Il est une force de proposition et une plate-forme pour l’action, en vue d’assurer à tous les citoyens un accès équitable et pérenne à l’eau potable et à l’assainissement. Le Livre Bleu est un document élaboré par et pour les partenaires du secteur eau potable et assainissement à l’échelle d’une région ou d’un pays. Cet outil est ancré au niveau local et dans une démarche citoyenne. Cet outil d’ouverture et de dialogue avec les décideurs nationaux, propose différents chantiers (techniques, politiques et financiers) pour relever le défi de l’eau et de l’assainissement.

 

Livres Bleus édités

Le Burkina Faso (Mars 2005), est également disponible le 2ème rapport (Mars 2012).

Le Mali (Mars 2005),

Le Niger (Mars 2005), est également disponible le 2ème rapport (Mars 2011).

Le Bénin en 2009,

Le Sénégal en 2010.

PDFImprimerEnvoyer

Eau Vive se mobilise en France et participe en 2006 à la naissance du collectif « Coalition Eau » dont elle est aujourd’hui chef de file

logo_coalitioneau

 

Eau Vive se mobilise en France et participe en 2006 à la naissance du collectif « Coalition Eau » dont elle est aujourd’hui chef de file. 31 ONG françaises sont réunies, parallèlement à leurs actions de terrain, dans un espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation.

 

Les ONG de la Coalition Eau sont convaincues que l’accès à l’eau est avant tout un problème de volonté politique, de changement des mentalités et de modification des pratiques. Elles mettent tout en ouvre pour faire entendre la voix de la société civile, là où naissent les décisions politiques, là où se négocient les stratégies de développement, là où sont prises les décisions financières déterminantes pour le dossier de l’eau aux niveaux national et international.

 

La Coalition Eau développe son expertise et se rapproche des collectifs d’ONG dans le monde, pour que la voix des associations du Sud comme du Nord soit intégrée dans les processus de décision.


Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités