Notre association
Fédération internationale
D'une ONG française à une fédération d’ONG africaines et française
Eau Vive est une ONG française, créée en 1978. Son siège est basé à Montreuil (France, 93) et quatre délégations opérationnelles sont en place au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Une partie de sa direction générale est décentralisée au Burkina Faso, à Ouagadougou.
Les délégations d'Eau Vive dans les pays sahéliens ont toujours fonctionné de façon très autonome et deviennent progressivement en 2010 et 2011 des ONG nationales de plein droit, rassemblant des citoyens désireux de poursuivre et d’amplifier l’action d’Eau Vive. Dotés d’une pleine reconnaissance dans leur pays, ces nouveaux militants d’Eau Vive portent leurs propres messages, développent de nouveaux projets, de nouvelles actions de plaidoyer, agissent dans tous les domaines qui favorisent le développement et la démocratie.
Dans cette dynamique, Eau Vive décentralisera son siège auprès de sa direction générale de Ouagadougou. Ce nouveau siège deviendra ainsi une fédération internationale, composée de 5 ONG nationales : Eau Vive Sénégal, Eau Vive Mali, Eau Vive Burkina Faso, Eau Vive Niger et Eau Vive France. Cette fédération réunira ces ONG dans un même mouvement, une même force d’action et de conviction.
Eau Vive France continuera de soutenir l’action en Afrique et développera ses propres activités en France : sensibilisation du grand public, formation d’acteurs français à la coopération internationale, collecte de financements, actions de plaidoyer auprès de décideurs,...
Une fédération qui vient de loin
Ceux qui ont fondé Eau Vive en 1978 avaient déjà préparé le terrain à la future fédération Eau Vive. Ils savaient déjà que, comme en France, les femmes et les hommes des communautés rurales africaines sont les acteurs incontournables de leur propre développement. Ils savaient aussi que l’accès à l’eau est la condition de tout progrès économique et social : avec l'eau on s'occupe de la santé, de l'éducation, de la formation, de la sécurité alimentaire, des activités génératrices de revenus, de la démocratie local, de tout ce qui permet de vivre dignement.
Dès le début ils ont fait le choix de répondre aux initiatives locales, de former et responsabiliser les populations concernées, de travailler avec tous les acteurs disponibles : élus locaux, responsables administratifs, autorités nationales, associations locales, ONG, entreprises…A rebours de toute tentation d’assistanat.
Par la suite, Eau Vive a encore fait le bon choix : confier toute l’action de terrain en Afrique à des équipes africaines. Parce qu’elles ont toutes les compétences nécessaires et une connaissance approfondie du milieu. Et surtout parce que, pour peu qu’on leur fasse confiance, ces équipes sont capables d’un engagement sans limites. En créant en 2008 une direction générale basée à Ouagadougou, Eau Vive franchit un nouveau pas de portée opérationnelle mais aussi politique.
Autour des projets de terrain, Eau Vive développe maintenant des activités de plaidoyer, principalement pour l’accès à l’eau et à l’assainissement et aussi une vie associative. On peut être à la fois une ONG professionnelle d’appui au développement et un mouvement de militants. Rassembler des compétences bénévoles, des adhérents de tous horizons, des cultures et des expériences variées, cela donne aussi de la force. Professionnels du développement ou simples citoyens engagé, africains ou européens, la fédération Eau Vive sera ouverte à toutes celles, à tous ceux qui veulent que les choses changent pour de bon.
Danielle TOURE-ROBERGET, Présidente d’Eau Vive