Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Notre association

Approche

PDFImprimerEnvoyer

Methodologie et approche

 

 

Eau Vive donne aux personnes les moyens de se prendre en charge, d'être acteur et décideur de leur propre développement et d’assurer la pérennité des actions qu’elles engagentEau Vive concentre son action dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

En Afrique comme ailleurs, l'eau est indispensable à la vie de tous les jours. Outre les bienfaits pour la santé, l'eau crée des emplois, génère des activités économiques, encourage l'évolution sociale, politique et humaine.

L’eau, premier moteur du développement, permet à des communautés humaines de vivre dignement, et de progresser.

 

 

 

Une approche qui conduit vers des changements profonds


 

Cette action sociale en matière d’eau et d’assainissement doit se faire dans une perspective économique et politique. Eau Vive donne aux personnes les moyens d'être acteur et décideur de leur propre développement et d’assurer la pérennité des actions qu’elles engagent. En inscrivant ces actions dans les politiques de développement nationales, Eau Vive garantit des solutions globales sur le long terme pour lutter contre la pauvreté au niveau local.

 

Avec Eau Vive, les villageois sont les 1ers acteurs de leur développement et sont pleinement responsables de leurs projets. Ils :

  • Définissent leurs priorités et leurs projets - Eau Vive respecte leur progression.
  • Financent leurs projets - la subvention apportée par Eau Vive vient compléter un autofinancement villageois significatif, gage d'appropriation du projet.
  • Négocient avec des opérateurs locaux - afin de s'approprier les règles du marché.
  • Réalisent et assurent le suivi des projets - afin de renforcer leurs compétences.
  • Demandent les autorisations nécessaires aux autorités locales compétentes - afin d'être en accord avec les politiques nationales.
  • S'engagent par contrat avec les autorités locales, les opérateurs techniques et Eau Vive.

 

 

Information, sensibilisation, conscientisation pour lutter contre la pauvreté et pour un accèsde tous à l'eau potable !


 

En France, Eau Vive veut faire valoir la responsabilité qu’ont toutes les nations les unes envers les autres, tous les citoyens les uns envers les autres.

Nos méthodes sont axées sur l’éducation, la sensibilisation du grand public à la question de l’eau et du développement, la compréhension de la portée des enjeux et la conscientisation de ceux qui ont les moyens de partager la richesse.

Les programmes d'Eau Vive reposent sur la collaboration avec les antennes de bénévoles et des structures partenaires pour informer et motiver le public. Une réelle mobilisation passe par l’engagement des bénévoles, qui peuvent poser des gestes concrets visant des problèmes locaux.