Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Nos actions

Eau et assainissement

PDFImprimerEnvoyer

L'eau, premier levier du développement

 

 

3epa0Pas d'eau potable - pas de vie durable

 

Un milliard de personnes sur terre n’ont pas accès, à l'eau potable dont 314 millions de personnes en Afrique subsaharienne.Cette situation est la première cause demortalité dans le monde et 6 000 enfants en meurent chaque jour.

 

Pas d'assainissement - Pas de respect de la dignité

 

2,4 milliards, soit près de 40 % de la population mondiale, n'ont pas accès à des installations sanitaires de base. En Afrique subsaharienne, 70 % des habitants, particulièrement en zone rurale, ne disposent pas de toilettes, ini de moyens d'évacuer leurs eaux usées et leurs déchets.

 

Eau Vive se bat pour que ces situations n'existent plus au Sahel.

  1. Elle développe l'accès à l'eau potable : construction de forages, de puits améliorés, d’adductions d'eau…

  2. Elle améliore l’assainissement : formations sanitaires, construction d’infrastructures (toilettes, puits perdus…) pour les familles, les écoles ou les centres de santé, recherches sur les conditions d’accès à l’assainissement…

  3. Elle conduit les communautés villageoises à s’organiser et à se structurer pour gérer leurs projets et maitriser leur propre développement par :
  • Amélioration de l’organisation communale et villageoise : formation et accompagnement de la commune pour qu’elle soit, en lien avec les usagers, en pleine responsabilité de la maîtrise d’ouvrage des points d’eau dont elle a la charge.
  • Appui technique à la commune pour le lancement des appels d’offre, la contractualisation, le suivi des travaux…. Appui aux petites entreprises locales, par la formation et l’équipement, afin d’améliorer la qualité des travaux, le service rendu aux usagers et de renforcer le tissu économique local.
  • Renforcement des compétences des usagers : formation des responsables locaux et des usagers pour une bonne gestion du service de l’eau et des infrastructures hydrauliques (entretien) ; éducation à l'hygiène et à la santé dans les écoles, les familles et les communautés.

 

Eau Vive en chiffres


  • 1,2 millions de personnes accèdent à l'eau potable depuis mars 1978
  • 2 000 points d'eau construits (forages, puits ...)
  • 2 200 toilettes construites

 

Programmes en cours


 

PDFImprimerEnvoyer

Imaginez-vous en brousse sous 40 °

 

Vous êtes prêt à donner combien pour boire un verre d’eau potable ?

 

Au Niger, dans la région de Kornaka, 800 villageois se sont cotisés pour engager la construction de deux puits modernes. Malheureusement, faute de complément financier, l’eau potable n’est toujours pas arrivée jusqu’à eux….

En savoir plus