Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Nos actions

Formation

PDFImprimerEnvoyer

Un coup de pouce pour évoluer vers une plus grande autonomie

 

 

Avec Eau Vive, les villageois sont les 1ers acteurs de leur développement et sont pleinement responsables de leurs projets.

Appuis aux villageois

Autour des actions réalisées, l'animation et la formation sont nécessaires pour que la population s’approprie et maîtrise ses nouveaux équipements. Ces conditions rassurantes lui permettent de se projeter dans l’avenir et d’envisager de nouveaux projets. Eau Vive, par ces formations, renforce les capacités locales (RCL).

 

Eau Vive, dans tous ses programmes, crée des comités communaux ou villageois (gestion, usagers, éducations sanitaire…). A travers ces comités, les habitants s’engagent dans un processus précis qui intègre la définition des besoins, la désignation de représentants, le montage du projet, son financement, sa réalisation, la réception des travaux, l’évaluation de l’action.

 

Eau Vive, pour impulser une dynamique régionale, organise des rencontres intercommunales ou inter-villageoises où les élus et représentants échangent leurs idées et leurs expériences. Eau Vive mène également des actions de sensibilisation sur des sujets de promotion locale : informations sanitaires, civiques, techniques…

 

 

Appuis aux élus locaux

En Afrique

Dans le cadre de la décentralisation, Eau Vive a construit des modules de formations spécifiques destinés aux élus locaux, pour renforcer leurs compétences dans leurs attributions. Et, toujours soucieuse de démocratie et d’une bonne gouvernance locale, Eau Vive intègre les administrés dans ces formations.

 

En France

Pour une nouvelle solidarité partagée, Eau Vive propose des formations aux responsables associatifs et aux élus de collectivités locales, désireux de s’engager dans des opérations de coopération décentralisée. Pour favoriser une dynamique d’échanges d’expérience, mieux comprendre les attentes et les contraintes des uns et des autres, Eau Vive organise des séminaires de formation où se rencontrent élus du Sud et du Nord.