Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Actualités et Informations

Actualités





PDFImprimerEnvoyer

Forum mondial de l'eau : Rejoignez-nous sur l'espace France

 

 

Vendredi 16 mars - 15h à 16h20 - Espace France - Hall 3

Le dialogue citoyen : du local à l'international


Evénement organisé par l’Académie de l’Eau, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, l’Agence française de développement (AFD), le Conseil général de Seine-Saint-Denis et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

La participation des citoyens est une composante essentielle de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Mais la mettre en œuvre concrètement n’est pas aisé, notamment dans les bassins de fleuves transfrontaliers. Venez découvrir des approches innovantes dans ce domaine, en France comme en Afrique.

Eau Vive interviendra pour partager la démarche concertée menée entre 4 pays de l’OMVS pour la définition du schéma directeur (SDAGE) et le travail d’information et d’implication des populations riveraines.

PDFImprimerEnvoyer

Forum mondial de l'eau : Eau Vive et BothENDS

 

Vendredi 16 mars - 9h00 à 11h30 - Maison de l’eau et du citoyen - Hall 3

Forum citoyen sur la gestion participative pour gestion intégrée de la ressource en eau. (Session publique)

 

La Session sera animée par BothENDS, avec la participation de ses partenaires Eau Vive, LVIA, SIE, FAN. Eau Vive viendra témoigner du travail de mobilisation des citoyens qu’elle a mené sur le Bassin du Fleuve Sénégal, afin de les associer à l’élaboration du schéma directeur (SDAGE) mené par l’Organisation de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

PDFImprimerEnvoyer

Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec le programme Solidarité Eau

Jeudi 15 mars - 18h30 à 20h - Maison de l’eau et du citoyen - Hall 3

Rencontre autour des enjeux d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale dans le cadre des actions de coopération internationale

 

En juillet 2011, Eau Vive et le pS-Eau ont organisé en partenariat avec le PEA/GIZ, un atelier d’échanges d’expériences sur la mise en place de services techniques municipaux d’eau et d’assainissement au sein de communes burkinabè. Cet atelier s’est tenu à Houndé en présence d’élus, techniciens, services de l’Etat et partenaires au développement. Il a donné lieu à une publication pour rendre compte de ces échanges, valoriser et capitaliser les différentes expériences existantes au Burkina Faso.

Le Forum Mondial de l’Eau à Marseille est l’opportunité de rassembler des acteurs du Nord et du Sud - engagés dans des actions de coopération en faveur de l’eau et de l’assainissement - autour de cette thématique et de l’élargir à d’autres pays où les contextes institutionnels sont relativement similaires (Niger, Madagascar, Mali etc.).

Cette rencontre, organisée en marge des sessions officielles, sera l’occasion de présenter les enseignements tirés de l’atelier de Houndé, de mieux connaitre les initiatives en matière d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale menées par les acteurs de coopération décentralisée et non gouvernementale, de s’interroger sur le rôle et la plus-value de ces derniers et de partager les retours d’expériences afin d’optimiser les pratiques.

PDFImprimerEnvoyer

Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec le Secrétariat International de l'Eau

 

 

Jeudi 15 mars, - 9h00 à 11h30 - Maison de l’eau et du citoyen - Hall 3

Les initiatives locales et leur financement : Une mobilisation multi-acteurs pour le Droit à l’eau

Il est aujourd’hui généralement reconnu que les besoins, les capacités contributives, les compétences de gestion et les synergies sont mieux définis et mobilisés dans un environnement de proximité. En même temps, le niveau local permet de rendre effectifs les mécanismes de participation, de dialogue et de reddition de compte.

Mais malgré les constats et appels répétés, force est toujours de constater que les acteurs locaux ont difficilement accès aux financements nécessaires pour développer leur service d’eau.

Cette session présentera des solutions qui ont permis de surmonter ces obstacles et permettre aux acteurs locaux d’accéder aux financements. En alliance avec PROTOS, le SIE veut mieux diffuser ces expériences et approfondir la réflexion sur le chemin à suivre.

 

Vendredi 15 mars - 16h00 à 18h00 - Maison de l’eau et du citoyen -Hall 3

5 ans de Livre Bleu… Et après ? L’accès à l’eau et à l’assainissement vu par les usagers et pour les citoyens

Le Livre Bleu porte un regard critique sur les politiques et stratégies sectorielles. Il est une force de proposition et une plate-forme pour l’action, en vue d’assurer à tous les citoyens un accès équitable et pérenne à l’eau potable et à l’assainissement.

Cette session, organisée à l’initiative du SIE et d’Eau Vive, permettra un échange sur la valeur ajoutée du Livre Bleu comme outil de monitoring des OMD eau et assainissement et au-delà. L’expérience de l’élaboration de Livre Bleu de 2ème génération sera partagée pour le Niger et le Burkina Faso : bilan, enseignements et perspectives d’influence des décisions du secteur.

 

PDFImprimerEnvoyer

Eau Vive Avec la mobilisation mondiale des ONG « Effet Papillon »

 

L’Effet Papillon est un mouvement international d’ONG, qui promeut des solutions locales ayant un impact durable pour l’eau et l’assainissement. L’Effet Papillon est composé de plus de 90 organisations de la société civile, ONG, réseaux et organisations de femmes. Ses messages et solutions se basent sur le principe des droits de l’homme, sur l’expérience des communautés. Ils sont également issus des travaux d’influence des politiques, des campagnes d’information, des actions d’accompagnement des parties prenantes. Ces solutions sont fondamentalement locales, durables, innovantes, réplicables, équitables, responsables et sont proposées au bénéfice des populations.

L’Effet Papillon est coordonné par ANEW, Coalition Eau, Eau Vive, FAN Global, FANCA, FAN Mex, FANSA, Green Cross International, International Secretariat for Water, NetWater Sri Lanka, WaterLex, Women for Water Partnership.

 

 

Lundi 12 mars - 15h00 à 15h45 - Stand de l’Effet Papillon - Hall 3

Conférence de presseDes messages de la société civile sur les enjeux de l’eau et des attentes envers le 6ème Forum Mondial de l’Eau.

 

Mardi 13 mars - 11h00 à 13h00 - Palais Phocéen

Solutions de la société civile : provoquer le changement à travers une approche basée sur les droits humains

L’Effet Papillon présentera 9 solutions concrètes autour de 9 enjeux clés : 1) la gouvernance, 2) l’eau et la sécurité alimentaire, 3) eau, assainissement, hygiène et santé, 4) eau et changements climatiques, 5) Droit de l’homme à l’eau et à l’assainissement, 6) Développement de capacités, 7) Paix et gestion des eaux transfrontalière, 8) Finance 9) Eau et urgences humanitaires

Cette session permettra également de débattre et de promouvoir une approche fondée sur les droits, au niveau local et international et notamment dans la perspective de Rio+20.

 

Jeudi 13 mars - 11h00 à 13h00 - Palais Phocéen

Effet Papillon "Occupons le 6ème Forum Mondial de l'Eau !"

Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités