Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

PDF Imprimer Envoyer

Foire aux questions

1. Comment soutenir durablement les actions d'Eau Vive ?

2. Quelle part de vos ressources consacrez-vous à l'administration et à la collecte de fonds?

3. Ma contribution est-elle déductible d'impôt?

4. Vais-je recevoir un reçu fiscal automatiquement?

5. Puis-je recevoir mon reçu fiscal par email?

6. Puis-je affecter mon don à un projet particulier ?

7. Puis-je faire un don en nature ?

8. Puis-je faire un don régulier par retrait mensuel automatique directement de mon compte ?

9. Comment puis-je collecter des fonds pour Eau Vive ?

10. Comment mettre à jour les informations me concernant ?

11. Est-ce que je peux faire un don ou une adhésion si je ne réside pas en France ?

12. À quelle fréquence communiquerez-vous avec moi ?

13. Comment puis-je contacter Eau Vive pour avoir de plus amples informations pour soutenir Eau Vive?

 

 

 

 

1. Comment soutenir durablement les actions d'Eau Vive ?

Vous pouvez mettre en place votre don régulier directement en cliquant ici par un moyen de paiement en ligne totalement sécurisé. Votre contribution ainsi programmée concourt à fournir une source constante de revenus pour accompagner le développement des communautés villageoises. Chaque mois, ou chaque trimestre, vous aidez de façon continue les projets Eau Vive.

Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique régulier ou ponctuel, le virement bancaire ou postal, ou encore le paiement par chèque. Evitez par contre de nous adresser des espèces par courrier, cela n’est pas autorisé par la Poste !

 

2. Quelle part de vos ressources consacrez-vous à l'administration et à la collecte de fonds?

En 2008, EV a utilisé 7 % de ses ressources pour le fonctionnement et 5% pour la recherche de fonds (publics et privés).

De manière générale, EV consacre 84 % de son budget à ses missions sociales (projets de développement et plaidoyer). Le reste est consacré à la recherche de fonds publics et privés (5 %), à la communication (1 %), à l’animation du réseau et à la sensibilisation du public (3 %), au fonctionnement de la structure (7%).

Les donateurs sont donc assurés que leur don est utilisé de manière efficace : pour chaque don de 100 euros, plus de 80 euros servent à améliorer les conditions de vie des communautés locales au Sahel et près de 10 euro serve à mobiliser les acteurs locaux, les partenaires financiers et le grand public pour œuvrer à cette amélioration.

En outre, l’organisation se soumet à des contrôles réguliers de la part de ses différents bailleurs de fonds et, chaque année, un cabinet d'audit indépendant certifie nos comptes.

Cliquez ici pour obtenir les informations sur les fonds reçus en 2008

 

3. Ma contribution est-elle déductible des impôts?

Pour les donateurs résidant en France et payant l’impôt sur le revenu, chaque don donne droit à une déduction fiscale égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% des revenus imposables.

Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions.

Par exemple, si vous faites un don de 100 €, celui-ci ne vous coûte, en réalité, que 34 €.

Sachez que, si vous ne payez pas d’impôts en France, votre don n’ouvre pas droit à une réduction fiscale. En effet, les reçus fiscaux français ne sont pas valables dans le cadre de systèmes fiscaux étrangers.

 

4. Vais-je recevoir un reçu fiscal automatiquement?

Eau Vive adresse un reçu fiscal pour chaque don qu'elle reçoit, au plus tard 4 semaines après réception du don.

Les donateurs ayant opté pour le prélèvement automatique recevront un reçu fiscal unique récapitulant les montants versés dans l'année. Ce reçu sera envoyé au courant du mois d’avril pour les dons effectués l’année précédente (ex : en avril 2010 pour vos dons effectués en 2009).

Si vous n'avez pas reçu ou avez égaré votre reçu fiscal, vous pouvez nous demander un duplicata.

 

5. Puis-je recevoir mon reçu fiscal par email?

Il est possible de recevoir votre reçu fiscal par e-mail, il vous suffit de nous le préciser en contactant le Service Donateurs par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone (01 41 58 50 50).

 

6. Puis-je affecter mon don à un projet particulier ?

Nous apprécions votre générosité. Cependant, les dons ne sont pas affectés à des communautés ou des projets spécifiques. Tous les dons sont affectés aux besoins les plus urgents.

 

7. Puis-je faire un don en nature ?

Eau Vive n’accepte pas les dons en nature (pompes hydrauliques, panneaux solaires, vêtements, livres…) car :

  • mieux vaut faire fonctionner l’économie locale que d’envoyer du matériel de l’étranger ;
  • le matériel est trop souvent inadapté au contexte local ;
  • les coûts de transport sont élevés ;
  • les frais de dédouanement sont élevés.

En outre, nous avons des équipes locales dans chacun de nos pays d’intervention, qui connaissent les besoins locaux, le matériel disponible sur place, et qui veillent à l’utilisation rigoureuse des dons que vous nous faites.

 

8. Puis-je faire un don régulier par retrait mensuel automatique directement de mon compte ?

Oui. Vous pouvez vous joindre à notre programme de donateur mensuel/trimestriel. Il vous suffit de nous faire parvenir le formulaire de prélèvement , complété avec vos informations bancaires. Le retrait de votre don sera ensuite effectué automatiquement soit le 5ème jour de chaque mois, soit chaque trimestre selon la fréquence que vous aurez choisie

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le Service Donateurs par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) ou par téléphone (01 41 58 50 50).

 

9. Comment puis-je collecter des fonds pour Eau Vive ?

Vous appréciez l’action d’Eau Vive et souhaitez collecter des fonds pour ses projets ?

Pour cela, plusieurs solutions existent :

  • organiser un évènement de collecte de dons : vous pouvez organiser un évènement spécial au sein de votre communauté, de votre ville, de votre travail ou de votre école. Par exemple, il est possible d’organiser des expositions ou projections de films sur la thématique de l’eau (voir Rubrique « Outils de sensibilisation ») ; de tenir des stands dans des centres commerciaux, lors de regroupements associatifs (marchés de Noël, journées des associations…) ; de faire des soirées dans des restaurants, des galas, des concerts, etc.
  • solliciter son entreprise pour que celle-ci fasse un don au profit de l’association ou achètent ses produits-partage.
Les dons versés par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés, ouvrent droit à une réduction d'impôt de 60%, dans la limite de 0,5% de leur chiffre d'affaires.
  • inciter sa commune ou son syndicat des eaux à soutenir l’action d’Eau Vive via l’octroi d’une subvention.

 

Par ailleurs, d’autres moyens, hors financements, existent pour soutenir notre association : mise à disposition de moyens de communication, organisation d’évènementiels, apport de compétences techniques, promotion de ses produits partage…

Pour toute question, contactez-nous au 01 41 58 50 50 ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


10. Comment mettre à jour les informations me concernant ?

Il est important que nous ayons vos coordonnées exactes afin de vous faire parvenir reçus fiscaux, lettres d’information, etc.

Pour toute mise à jour ou rectifications des informations vous concernant, merci de bien vouloir contacter le Service Donateurs soit par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ), soit par téléphone (01 41 58 50 50), en prenant soin de nous préciser, quand nécessaire, votre ancienne et votre nouvelle adresse.

Par ailleurs, si vous avez fait un don en ligne, il vous est aussi possible de mettre à jour les données vous concernant en vous connectant sur votre compte.

Nous procèderons à la mise à jour de votre dossier dès réception de votre demande. Toutefois, des courriers auront pu être envoyés avant votre demande, ne prenant donc pas en compte ces rectifications. Nous nous excusons d'avance pour ce désagrément.

 

11. Est-ce que je peux faire un don ou une adhésion si je ne réside pas en France ?

Oui, vous pouvez effectuer un don en ligne de n'importe où dans le monde, simplement avec votre carte bancaire (carte VISA/ carte MASTERCARD).

Si vous effectuez un don hors de la zone Euro, le montant de votre don est indiqué en euros mais c’est en monnaie locale que la somme équivalente sera débitée de votre compte. Votre banque pourra éventuellement vous facturer des frais supplémentaires pour les opérations internationales. Nous vous conseillons donc de vérifier les conditions tarifaires ou de contacter votre banque pour de plus amples informations.

Si vous résidez dans les pays où Eau Vive est présente (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal), vous pouvez adresser votre don/adhésion en monnaie locale, au bureau Eau Vive local.

Pour envoyer votre adhésion par courrier à nos délégations en Afrique en utilisant un chèque, téléchargez le bon de soutien , complétez-le et envoyez le tout à notre adresse. Les montants de l’adhésion sont respectivement, 5000 CFA pour les personnes physiques, 15000 CFA pour les adhérents personnes morales. Cliquez ici pour adhérer.

Enfin, sachez que si vous ne payez pas d’impôts sur les revenus en France, votre don ou votre adhésion n’ouvre pas droit à une réduction fiscale. En effet, les reçus fiscaux français ne sont pas valables dans le cadre des systèmes fiscaux étrangers.

 

12. À quelle fréquence communiquerez-vous avec moi ?

Par l'entremise de notre bulletin d'information, de notre newsletter (tous les 2 mois) et d'envois postaux, nous vous tiendrons régulièrement informés des questions de solidarité internationale et des activités soutenues par Eau Vive ainsi que de la manière dont sont utilisés les dons.

À l'occasion, vous serez également invité à réitérer votre appui à Eau Vive. Nous espérons que vous répondrez favorablement à ces demandes lorsque possible.

Si vous préférez que nous communiquions avec vous une fois l'an seulement, veuillez en informer le Service Donateurs par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 01 41 58 50 50.

 

13. Comment puis-je contacter Eau Vive pour avoir de plus amples informations ?

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Donateurs par téléphone au 01 41 58 50 50 ou par email Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 

sur le même thème

Notre association / Missions - Valeurs

Qui sommes nous? en savoir plus

Notre association / Rapports annuels

Rapports d'activités et rapports financiers en savoir plus
Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités