Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Actualités et Informations

Actualités

PDF Imprimer Envoyer

Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"


Relever le défi de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, nécessite non seulement une volonté politique et financière, mais aussi une mobilisation et une concertation entre l’ensemble des acteurs parties prenantes du secteur au sein d’un même pays. Sur la base  de politiques et stratégies nationales existantes, des blocages identifiés, il est primordial d’engager la responsabilité et l’action de tous autour de solutions partagées.


A ce titre, le dialogue multi-acteurs, et particulièrement entre l’Etat et la société civile, est une condition de bonne gouvernance nationale et locale de l’eau. C’est ainsi qu’en amont du 6ème Forum mondial de l’eau,  6 pays d’Afrique de l’ouest (le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo), ont initié et réalisé des fora nationaux de l’eau et de l’assainissement dans le cadre de l’initiative A l’Eau l’Afrique à l’Eau le Monde. Ces fora se sont tenus entre les mois de décembre 2011 et février 2012, sous le leadership des Ministères en charge de l’eau et de l’assainissement, rassemblant dans chacun des pays concernés, entre 200 et 450 participants représentant divers collèges d’acteurs du secteur (usagers, leaders d’opinion, collectivités locales, ONG et associations nationales et internationales, opérateurs privés et publics, autorités et services nationaux centraux et décentralisés, partenaires techniques et financiers, femmes, jeunes). A la réflexion thématique de ces fora, se sont adossées des mobilisations et manifestations culturelles, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’eau et de l’assainissement.

 

A travers A l’eau l’Afrique, à l’Eau le Monde, Eau Vive s’est mobilisée avec l'ensemble de ses partenaires aux côtés de ces 6 pays afin de :

  • Identifier les points du blocage aux progrès en matière d’eau et d’assainissement ;
  • Partager les expériences réussies et innovantes ;
  • Dégager les solutions à développer et attentes vis-à-vis de la communauté internationale de l’eau ;
  • Porter d’une même voix, les résultats de ce dialogue national multi acteurs au Forum mondial de Marseille, et assurer le suivi de leur mise en œuvre après le Forum.

 

Les résultats de ces Fora seront partagés et valorisés à Marseille, en présence de chacun des pays, lors de diverses sessions.

 

Lundi 12 mars -  15h00 à 18h00 - Maison de l’eau et du citoyen -  Hall 3

Session organisée à l’initiative d’Eau Vive en présence des 6 pays, des partenaires et parrains de A l’eau l’Afrique, à l’eau le Monde

Cette session organisée la Maison de l’Eau et du Citoyen, espace agora au sein du Forum, présentera tant les résultats des Forums nationaux, en présence des Comités d’organisation de chacun des Forum, que les mobilisations culturelles organisées dans chacun des pays, en présence de grands parrains artistique du projet.

 

Mardi 13 mars - 8h30 à 12h30 -

Table ronde ministérielle de haut niveau, sur la thématique « L’eau pour le développement en Afrique » Session à huit clos

Organisée par l’Afrique du Sud et le Niger sur le thème « L’eau pour le développement en Afrique », la table ronde de haut niveau verra la participation active de 5 autres pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo) ayant tenu chacun en amont du Forum mondial, un Forum national de l’eau, dans le cadre de l’initiative A l’eau l’Afrique, à l’eau le monde.

La table ronde permettra un partage d’expériences et de solutions en vue de faire de l’eau un facteur de développement en Afrique, qu’il s’agisse de sa sécurité face au risque des changements climatiques, de son optimisation pour la production d’énergie ou de nourriture, ou encore de son accès pour les besoins domestiques et autres usages dans les meilleures conditions de paix, de coopération dans la gestion de la ressources en eau. Une déclaration commune devra traduire la volonté et les propositions concrètes de renforcement des plans et programmes nationaux et/ou sous régionaux ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Les résultats de la Table ronde seront partagés lors de la conférence ministérielle qui se tiendra en plénière le mardi 13 mars après midi.

 

 

Mardi 13 mars - 17h00 à 19h00 - Palais de l’Europe - Hall 8

Concertation et dialogue multi-acteurs pour faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement

(À l’initiative de l’Agence Française de Développement)

Au cours de cette Session, le Burkina Faso partagera et valorisera les résultats du Forum national de l’eau organisé les 20, 21 et 22 décembre 2011 à Ouagadougou, dans le cadre de l’initiative A l’Eau l’Afrique, à l’Eau le Monde. Le Burkina Faso mettra en lumière les principaux constats, solutions et engagements qui ont émergé sur l’enjeu du financement du secteur, à travers le témoignage des institutions publiques, élus locaux, associations de consommateurs ou parlementaires. La seconde partie de la Session sera consacrée au témoignage de différentes parties prenantes des Forums du Bénin, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Ils viendront partager les vertus et enseignements du processus.

Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités