Inscription newsletter

 

Recevez les actualités
d'Eau Vive

Votre e-mail :
 
ideas-logo

Actualités et Informations

Actualités

PDF Imprimer Envoyer

Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eau

 

Eau Vive  sera présente au 6ème Forum Mondial de l’Eau (FME) et bien décidée à mobiliser tous les acteurs de France et d’ailleurs pour faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement dans le monde. Ce Forum de Marseille a pour ambition d’être « le forum des solutions » alors allons y, proposons  nos solutions.


Entre décembre 2011 et février 2012, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, nous avons encouragé les Etats, a travers l’évènement A l’Eau l’Afrique, A l’eau Le Monde, à préparer le FME  en tenant leur propre Forum national de l’eau et de l’assainissement. Ces 6 pays se sont engagés et ont ouvert un dialogue multi-acteurs pour faire émerger des engagements et des solutions concertées. Chaque pays sera au rendez vous de mars 2012 et présentera sur la scène internationale ses solutions qui devraient permettre à des milliers d’humains de pouvoir entreprendre et vivre dans la dignité.

 

Eau Vive vient à Marseille avec son savoir-faire en terme d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale, d’organisation des usagers, mobilisation des acteurs locaux, dispositifs techniques ou institutionnels, mécanismes financiers, ...  et sur tous ces sujets nous proposerons des solutions qui marchent aux autres acteurs que nous allons rencontrer. Nous apprendrons aussi de leur propre expérience pour améliorer nos pratiques de terrain.

 

Eau Vive vient également en force au sein la Coalition Eau (31 ONG françaises) et de l'Effet Papillon (mouvement international d’une centaine d’ONG ou réseaux associatifs). Pour porter, dans tous les espaces et temps de parole possibles, une conviction, une exigence : « les Etats en premier lieu, mais aussi tous les acteurs du secteur, doivent atteindre rapidement un objectif parfaitement accessible : l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement ».

 

Eau Vive attend que ce Forum consacre et mette en œuvre dans les années qui suivent :

  • les vertus du dialogue multi-acteurs : chacun a sa part de responsabilité et sa part de compétence pour obtenir l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.
  • les solutions les plus pertinentes : ce qui a été expérimenté par les uns peut être utile aux autres, ce qui marche localement peut être démultiplié plus largement.
  • des engagements, suivis de plans d’action : l’inertie n’est plus acceptable, la volonté politique et l’engagement financier doivent prévaloir.
  • des dispositifs de suivi de contrôle pour que ces engagements soient réellement mis en œuvre.

 

Vous qui accompagnez Eau Vive dans son action, vous qui avez constaté avec nous que les progrès sont possibles, tangibles, rejoignez nous à Marseille pour porter avec nous la voix des « sans eau ». Des membres de nos équipes et de nos partenaires africains seront présents. Ensemble, nous pourrons peser pour que ce Forum serve vraiment la cause de l’eau et des Hommes.

 

Nous vous invitons à participer à nos Sessions  et celles organisées avec nos partenaires pendant la semaine du Forum.

Imprimer le programme

 

Retrouvez-nous sur :

Espace France, ONG et fondations, Coalition Eau – à l’entrée du Hall 3

Effet Papillon – Hall 3  - stand 3.119

Maison du citoyen – Hall 3

Espace Terres arides et oasis du Cari - http://www.cariassociation.org/IMG/pdf/Programme-TAO_FME.pdf

Forum des solutions

Contributions d'Eau Vive au Forum mondial de l'eauen savoir plus
Forum mondial de l'eau : Eau Vive avec "A l'eau l'Afrique, A l'eau le monde !"en savoir plus
Actes des forums nationaux A l'eau l'Afrique! A l'eau le mondeen savoir plus
Le Burkina Faso se mobilise pour le Forum mondial de l'eau en savoir plus
lire toutes les actualités